EMMANUEL DYKOKA

Emmanuel vis et travaille à Roubaix en tant qu’architecte d’intérieur, designer et artiste plasticien. Également musicien, il est Diplômé de l’École des Beaux-Arts de Valenciennes. Son parcours artistique s’est développé au cours des 25 dernières années, oscillant entre peinture, architecture intérieure et design d’objets .

Sa démarche artistique s’appuie principalement sur l’aquarelle, explorée dans une approche contemporaine, abstraite et épurée. Ses compositions sont conçues comme des partitions visuelles, où chaque couleur et forme semble résonner tel un morceau de musique pour les yeux. Il créer un dialogue harmonieux entre les nuances chromatiques spontanées de l’aquarelle et la rigueur structurée du dessin technique propre à son métier d’architecte d’intérieur.

Cette confrontation de deux univers en apparence dissonants – la fluidité de l’aquarelle et la précision géométrique du dessin technique – donne naissance à une oeuvre picturale rythmée, musicale et vibrante, où la couleur et le mouvement évoquent l’essence même de la musique. 

À l’image d’un morceau de jazz, chaque composition joue avec les rythmes, les cadences et les gammes chromatiques pour produire des harmonies émotionnelles.

La profondeur des couleurs, les transparences imprévisibles, la dilution, l’échelle, la lumière, et l’interaction entre interprétation et composition sont au coeur de ses recherches et expérimentations. Chaque oeuvre cherche à atteindre un équilibre subtil entre abstraction et suggestion, invitant le spectateur à s’immerger dans les multiples strates de la composition.